Conférence gesticulée par Bruno Artel
Une nouvelle Conférence Gesticulée est en vue ! De Vaulx-en-Velin à Oran, Bruno partage son parcours d’engagement et sa quête d’identité à travers l’histoire entre la France et l’Algérie, celle de sa famille et de notre histoire commune.
Comment comprendre le monde dans lequel on évolue tant que notre histoire transméditerranéenne n’est pas assumée? Tout le pousse vers une vie engagée afin de lutter contre les inégalités en général, et en particulier entre les pays du Sud et les pays du Nord. Entre colonisé-e-s et colonisateurs. Ça a été un tabou en France. En est-on sorti?
C’est quoi une conférence gesticulée ?
"La conférence gesticulée est un style de spectacle se revendiquant de l'éducation populaire, à l'intersection entre le théâtre et la conférence dont la propriété essentielle est de mêler le récit d’éléments vécus par les conférenciers ou conférencières (savoir chaud) et des éléments de théorie (savoir froid). La démarche étant de donner des clés de compréhension de la société et de développer l’esprit critique des spectateurs. » (source Wikipédia).
Ce spectacle hybride a été inventé, il y a une 15aine d’années, par Franck Lepage (un fervent militant du théâtre politique). C’est un véritable succès et c’est contagieux ! Après avoir vu une conférence gesticulée, de nombreux spectateurs se disent qu’eux aussi ont des choses à dire. Aujourd’hui, plus de 300 « conférencier.e.s gesticulant.e.s. » ont monté leur conf’!
Reservation :
Entrée libre
Tarif(s) :
Gratuit
Lien externe vers cet évènement.
Lien direct vers cette fiche : https://www.sortiradole.fr/fiche-agenda?type=agenda&uid=12408&cHash=72ad3c201016b26a095e90a0736ba646