LES SEMAINES D’INFORMATION SUR LA SANTÉ MENTALE (SISM) – PAYS DOLOIS EDITION 2024 SUR LE THÈME : « EN MOUVEMENT POUR SA SANTÉ MENTALE »
Selon l’OMS, « l’activité physique est bonne pour le coeur, le corps et l’esprit (…).Elle peut améliorer la réflexion, l’apprentissage et le bien-être général ». Deplus, elle « permet de maintenir ou d’améliorer la santé mentale et de réduire lerisque de troubles mentaux en agissant sur des facteurs psychologiques telsque le renforcement de l’estime de soi, le sentiment d’auto-efficacité et decontrôle de soi. L’activité physique favoriserait également l’interruption despensées négatives associées au stress, à la dépression et à l’anxiété ».
Dans le cadre du Contrat Local de Santé Mentale (CLSM), le Pays Dolois a souhaité accompagner les acteurs associatifs et institutionnels impliqués au quotidien auprès des personnes en souffrance psychique et souteni ractivement leurs initiatives. Encourager la pratique d’une activité physique,rompre l’isolement, renforcer l’appartenance à un groupe, permettre de retrouver confiance en soi, telles sont les valeurs essentielles véhiculées lors de ces semaines en santé mentale.
La santé mentale, une grande cause nationale en 2025. 13 millions de français souffrent de troubles psychiques et psychiatriques et 42% des jeunes de 18 à24 ans souffrent de dépression modérée à sévère en France. Pour cettepremière édition du Pays Dolois, vous trouverez le programme des différentsévènements proposés en 2024.
Nous comptons sur vous, pour le communiquer largement auprès de vosadhérents et du grand public. Un merci particulier au bénévoles del’association « une autre rive » GEM de Dole, pour la mise en forme de cetteplaquette d’information rappelant les différents évènements proposés aucours de ce mois d’octobre 2024.
Lien direct vers cette fiche : https://www.sortiradole.fr/fiche-agenda?type=agenda&uid=12916&cHash=4982a8a0c32ca1d9797bc2d5935afd07