Accueil

Fiche Agenda

Conférence - Pink Floyd, une histoire, 1965-2017
Conférence - Pink Floyd, une histoire, 1965-2017



Le jeudi 19 mai 2022
Conférence, Musique
Médiathèque de l'Hôtel-Dieu, 20h00 à Dole

Par Philippe Gonin

En 1967 un jeune groupe phare de l’underground psychédélique londonien signe son premier contrat discographique avec E.M.I. C’est son leader, Roger Barrett, plus connu sous le pseudonyme de « Syd » Barrett, qui a un jour décidé de baptiser ainsi son groupe en réunissant les prénoms de deux bluesmen : Pink Anderson et Floyd Council. Une première mouture se fixe en 1965.  Pink Floyd n’est alors rien de plus qu’un (mauvais, dixit Nick Mason et Roger Waters) groupe de rhythm & blues.

Le destin du Floyd, pourtant, fut grandiose. C’est à cette histoire qui vit le Floyd être propulsé de l’underground vers les sommets de la stratosphère du rock que nous allons nous attacher. Une histoire qui, si elle semble se perpétuer avec les multiples rééditions, semble avoir pris fin en 2017 où s’ouvrait à Londres une exposition dont le titre était signifiant : Their Mortal Remains.

Musicologue, maître de conférence à l'université de Bourgogne (Dijon) et compositeur, Philippe Gonin est l'auteur d'une importante bibliographie sur les musiques actuelles (Led Zeppelin, Beatles, Gainsbourg, The Cure, Magma, Robert Wyatt), en particulier sur Pink Floyd, un groupe dont il est le spécialiste, et auquel il a consacré plusieurs livres.

Informations Pratiques : 
Entrée libre dans la limite des places disponibles
 

Tarif(s) :

 Gratuit




Lien direct vers cette fiche : https://www.sortiradole.fr/fiche-agenda?uid=9452&cHash=3464e0ef34ec083bfe7a198243509264