Accueil

La fin des jours

La fin des jours
La fin des jours



Du mercredi 05 décembre 2018 au dimanche 23 décembre 2018
Du mercredi 02 janvier 2019 au dimanche 24 février 2019
Exposition
Musée des Beaux-Arts, à Dole

Les œuvres de la collection du musée discutent avec le travail de Lydie Jean-Dit-Pannel.
Guests : Fanny Durand, Coline Jourdan, Héloïse Roueau, Gauthier Tassart

En préambule de sa première exposition rétrospective, qui s’y tiendra en 2020, Lydie Jean-Dit-Pannel s’immisce dans les réserves du Musée des Beaux-arts de Dole pour chercher les signes annonciateurs de la fin des temps. Aiguillée par Amélie Lavin, directrice du lieu, elle a patiemment passé en revue l’inventaire de ses collections à la recherche des œuvres qui illustreront son récit eschatologique, l’idée qu’elle se fait de l’achèvement du monde. Convaincue que ces œuvres dormantes, parfois abîmées par le temps, peuvent nous aider à appréhender notre présent comme notre avenir, elle les articule entre elles au sein d’une narration symbolique, décrivant le cycle de la nature et son funeste dérèglement par l’humanité. Le parcours de l’exposition débute et se termine ainsi par les images d’une nature vierge, libre et sauvage, entre lesquelles la fresque des exactions humaines - des destructions liées à la guerre à l’exploitation industrielle du vivant - matérialise les causes et les formes d’une possible apocalypse.

Les œuvres trouvées dans les collections du musée sont ici mises en regard avec celles de l’artiste et de ses invité.e.s de manière à en actualiser la lecture. Lydie Jean-Dit-Pannel a en effet souhaité s’entourer de jeunes plasticiennes (Fanny Durand, Coline Jourdan, Héloïse Roueau), posant au passage l’hypothèse d’un sursaut de conscience spécifiquement féminin, et de son complice Gauthier Tassart, avec qui elle poursuit une collaboration autour des chants d’oiseaux. Le dialogue qui s’installe renvoie alors dos-à-dos l’imaginaire naturaliste des peintures anciennes, hérité d’un passé où la crise écologique n’était pas encore d’actualité, et les représentations critiques du contemporain, expressions sensibles d’une menace qui se fait chaque jour plus concrète. Il en va alors de la responsabilité de l’artiste comme de son devoir de citoyenne : la vision lucide du danger ne saurait autoriser la moindre indifférence.

« La Fin des jours » reprend donc sous la forme d’un commissariat les thèmes fondamentaux de la recherche de Lydie Jean-Dit-Pannel qui crée comme on crie, pour lancer des alertes, exprimer sa colère ou partager ses espoirs. Son œuvre prolifique - rassemblant vidéos, photographies,performances, sculptures, installations et écrits - donne forme à une mythologie personnelle mise au service d’un engagement écologique appuyé, soucieux de restaurer le lien de l’homme à son milieu d’origine. Sous les traits de Psyché, maîtresse malheureuse d’Eros, entourée de ses armées de papillons monarques, de rois gorilles et de pâquerettes guerrières, elle parcourt le monde pour dresser le constat des blessures infligées à la terre. Les pérégrinations de cette héroïne bafouée, qui réalise la synthèse de l’idéal romantique et de la désillusion punk, sensibilisent ainsi à la précarité d’un monde désormais en sursis. Sans céder à un déclinisme stérile, ni fermer les yeux face à cette situation d’urgence, Lydie Jean-Dit-Pannel invite ici le public à contempler le spectacle de la fin des jours comme on regarderait un coucher de soleil, projetant par-delà la vision du crépuscule la promesse d’un éternel retour.

Information pratique :
Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf dimanche matin et lundi toute la journée)
Fermeture du musée du lundi 24 décembre 2018 au mardi 1er janvier 2019 inclus.

VERNISSAGE LE MERCREDI 05 DÉCEMBRE À 18h30

Informations :
Musée des beaux-arts de Dole 
85 Rue des Arènes, 39100 Dole
03 84 79 25 85

Tarif(s) :

 Entrée libre




Lien direct vers cette fiche : https://www.sortiradole.fr/fiche-agenda?type=agenda&uid=6814&cHash=7d3156d8db79e1d263e83752337ede4c