
Laissez-vous guider pas à pas sur les chemins de l'histoire de Dole au cours d'une série de conférences accessibles à tous.
« Dole, la reconquête d'un destin (1850-2000) », par Annie Gay, historienne
Après la Révolution 1848 et l’avènement de la deuxième République (1848-1851), les Dolois se rallient à Louis Napoléon Bonaparte, bientôt Napoléon III.
Dole ne reste pas à l’écart des bouleversements du second Empire, de sa révolution urbaine et industrielle, mais elle le fait à son rythme, c'est-à-dire lentement. C’est seulement sous la troisième république proclamée en 1870 et dans les dernières années du siècle qu’on peut les lire dans son espace urbain.
Le « Grand Bond » dolois n’arrive qu’après les deux grandes guerres de 1914-1918 et 1939-1945, dans les années 1958-1973, avec un urbanisme actif et une dynamique industrielle. Durant les années 2000, à équidistance des deux métropoles régionales de Dijon et Besançon, Dole est assignée à l’expansion et doit abattre tous ses atouts pour garder le cap de son destin.
Informations Pratiques
Ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h et le dimanche de 14h à 18h.
accueil-musee@dole.org
03 84 79 25 85
85 rue des arènes
Entrée libre et gratuite
Lien direct vers cette fiche : https://www.sortiradole.fr/fiche-agenda?type=agenda&uid=15035&cHash=78a6afcf6f9df7c4f9bcdfab8a1b3da0