Patrimoine

Patrimoine, Ville d'Art et d'Histoire

Dole se trouve aux portes du Jura, à mi chemin entre Dijon et Besançon. Ville d'Art et d'Histoire, Dole compte l'un des plus grands secteurs sauvegardés de France, dont les richesses patrimoniales sont les témoins de la Renaissance et du Classicisme.

Elle est également la ville natale du célèbre savant Louis Pasteur, dont on peut visiter sa maison natale transformée en musée et témoin de son oeuvre scientifique.

Le circuit touristique du Chat Perché permet aux visiteurs de découvrir le centre ancien en toute autonomie et pour les possesseurs d’un smartphone,une série de flashcodes vous en dit davantage sur l’historique de chaque lieu.

Au delà de l'aspect patrimonial, le bassin dolois dispose de nombreux atouts économiques avec la présence de grandes sociétés internationales, de voie de communication stratégiques et de sérieux atouts touristiques.

En effet, traversée par le canal Rhin/Rhône, la ville de Dole est un port apprécié des plaisanciers qui peuvent faire escale et découvrir les richesses de la ville ou simplement profiter de l' Aquaparc Isis qui offre un lieu de détente idéal autour de jeux d'eau.

Les environs de Dole offrent une diversité et une richesse de paysages et de nombreuses possibilités en terme d'activités de plein air ( randonnées dans le massif de la Serre et en Forêt de Chaux, baignade au bord du Doubs et de la Loue, pêche, canoë-kayak, VTT, golf du Val d'Amour à Parcey).

 

Quatre guides conférenciers et une animatrice de l’architecture et du patrimoine, assurent la mise en valeur du patrimoine de la Ville et de sa sauvegarde. Ces actions de découverte et de sensibilisation ont touché plus de 10.000 individus en 2012 (résultat 2013 en hausse) au travers de 150 actions annuelles, tout public.

  • Visites guidées, Visites sur site, Parcours-jeu, Ateliers/Ateliers d’été. Rencontres
  • Journée du Chat perché, Journées Européennes du Patrimoine, Rendez-vous aux Jardins
  • Réseau des Hôtels-Dieu et Apothicaireries, Fédération européenne des sites Clunisiens
  • Suivi et relais de la Sauvegarde du patrimoine ; formation/sensibilisation au cadre bâti (guides, bénévoles, commerçants, citoyens)