Fiche Agenda

Settimana Italiana
Settimana Italiana



Du mercredi 04 décembre 2019 au mardi 10 décembre 2019
Cinéma
Cinéma Le Majestic (Les Tanneurs), à Dole

La Settimana Italiana prend des allures de livre ouvert sur l'Histoire en vous proposant cette année de grandes fresques parcourant l'ensemble du XXème siècle.
Nous commençons la semaine par la fin de siècle avec LE TRAÎTRE, le nouveau film de Marco Bellocchio qui retrace un chapitre important de l'histoire récente sicilienne et de Cosa Nostra.
Pour accompagner le film, nous avons l'immense plaisir de recevoir un spécialiste des Mafias, Thierry Cretin, consultant en dé-linquance financière internationale, ancien procureur de la République et Conseiller à l'Office de la Lutte Anti-Fraude à Bruxelles.
Il a notamment publié l'ouvrage La Mafia, comme dans les films ?.
Avec NOVECENTO (1900) de Bernardo Bertolucci, grande saga sur la première moitié du XXème siècle, nous (re)découvrons avec admiration l'ampleur de la mise en scène du cinéaste disparu l'an dernier mais aussi la jeunesse impétueuse de formidables acteurs : Robert De Niro, Gérard Depardieu, Donald Sutherland.
Nous proposons une après-midi entrecoupée d'une pause-goûter dimanche 8.
Interprété superbement par le jeune acteur en vogue Luca Marinelli (Prix d'interprétation à Venise pour ce rôle), MARTIN EDEN de Pietro Marcello est une adaptation libre du livre de Jack London, dans le Sud de l'Italie, racontant sur 30 ans l'histoire d'un écrivain autodidacte et les différences de classes sociales.
Enfin, nous retournons en Sicile sous un angle plus joyeux, en compagnie du grand Marcello Mastroianni qui nous délecte de sa prestation pour une comédie inventive et drôlatique : DIVORCE À L ITALIENNE de Pietro Germi. Benvenuti a tutti !
Marianne Geslin, programmatrice de CinéMJC / JF Bianchetto, Dolce Vita Italia BFC

Condition : en intérieur

Tarif(s) :

 Sur le site de la MJC

Site officiel




Lien direct vers cette fiche : http://www.sortiradole.fr/agenda/fiche/settimana_italiana-1.html