Fiche Agenda

Auguste Pointelin
Auguste Pointelin



Du jeudi 28 juin 2018 au dimanche 11 novembre 2018
Exposition
Musée des Beaux-Arts, à Dole

Exposition coproduite avec le musée Sarret de Grozon d'Arbois et le muséed'art et d'histoire de Pontarlier.

Le plateau jurassien m'offrant le rêve, allait me permettre la création d'œuvres toutes différentes et pourtant possédant toutes le même air de famille dans une atmosphère de rayonnement lumineux et de gravité réconfortante. " (Auguste Pointelin).
Ces quelques mots situent l'ambition d'un artiste pour qui les paysages du Jura furent l'objet quasi unique de sa quête. Quand Courbet privilégiait les reliefs accidentés du Haut-Jura, Pointelin trouva son épanouissement dans la ligne ciselée des plateaux, combes ou vallons de sa terre natale.
Après la rétrospective de 1993 au musée de Dole et l'exposition de 2013 dans celui d'Arbois, cet événement posera un jalon supplémentaire en réunissant à l'échelle de trois musées de la région le plus large ensemble d'œuvres de l'artiste jamais présenté, notamment toutes les œuvres provenant de nombreuses collections publiques françaises, pour la plupart absentes des deux précédents événements. Entre une large rétrospective à Dole et des expositions thématiques à Arbois et Pontarlier, cet événement permettra de montrer la singularité d'une œuvre caractérisée par une grande économie de moyen, mise au service d'une expression plastique dépouillée.

Condition : en intérieur

Informations :
Musée des beaux-arts de Dole
85 Rue des Arènes, 39100 Dole
03 84 79 25 85

Information pratique :
Le musée est ouvert tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00 (sauf dimanche matin et lundi toute la journée)

VERNISSAGE LE MERCREDI 27 JUIN À 18h30
Concert en partenariat avec le Conservatoire

Tarif(s) :

 Entrée Libre




Lien direct vers cette fiche : http://www.sortiradole.fr/agenda/fiche/auguste_pointelin.html