Fiche Agenda

l'Occupation dans la région doloise de 1940 à 1944
l'Occupation dans la région doloise de 1940 à 1944



Le mardi 20 février 2018
Conférence, Documentaire
Mairie de Dole, Salle Edgar Faure, 18h00 à Dole

l'historien, André BESSON, donnera une conférence consacrée à l'Occupation dans la région doloise, de 1940 à 1944.
Rare survivant de cette époque, André BESSON s'est consacré dès la Libération du Jura à rassembler les témoignages des protagonistes de la guerre clandestine.
C'est l'histoire méconnue, inédite, passionnante, de ces années terribles qu'il évoquera. Les descendants de ceux qui furent mêlés autrefois à ces événements dramatiques auront ce soir-là con?rmation des faits rapportés par leurs parents ou grands-parents.

La soirée s'achèvera par la projection de deux documentaires de chacun 26 minutes réalisées à l'initiative du conférencier par " Méditerranée-Film-Production ".

Le premier, intitulé " DES ESPIONS POUR LA VICTOIRE " raconte l'histoire de Michel HOLLARD qu'André BESSON a pu interviewer quelques mois avant sa mort. Ce résistant fut sumommé "L'HOMME QUI A SAUVÉ LONDRES" parce qu'il ?t parvenir à l'ambassade d'Angleterre à Berne, à travers la frontière franco-suisse, les plans des bases de lancement des V1 qui furent toutes détruites par la RAF.

Le second ?lm "AU LOIN LA LIBERTÉ" raconte l'épopée jurassienne des atterrissages clandestins des avions alliés, de nuit, sur des terrains de fortune. Pour ce documentaire, André BESSON a interviewé la grande résistante Lucie AUBRAC et, à Londres, le Captain Hugues VERITIY qui dirigea ces aventureuses opérations.

Ces deux documentaires ont été diffusés par France 3, France 2, la B.B.C. les télévisions Suisses. Belges...

Condition : en intérieur

Tarif(s) :

 Entrée Libre




Lien direct vers cette fiche : http://www.sortiradole.fr/agenda/fiche/loccupation_dans_la_region_doloise_de_1940_a_1944.html