Fiche Agenda

« Le Cœur de ville, quelle histoire ! »
« Le Cœur de ville, quelle histoire ! »



Du mercredi 12 juillet 2017 au dimanche 17 septembre 2017
Exposition
Grande Rue, 24/24 à Dole

Exposition « Le Coeur de ville, quelle histoire ! »

1967 – 2017 : 50 ans du secteur sauvegardé à Dole


Le secteur sauvegardé de Dole, depuis de sa création en 1967, marque l'aboutissement de l'intérêt porté à partir du 19 e siècle à la grande qualité architecturale du centre-ville.Celle-ci s'est constituée au fil du temps, depuis les origines médiévales de la cité jusqu'à nos jours, enchaînant les périodes de construction, destruction, reconstruction, transformation.
Récemment rebaptisé Site Patrimonial Remarquable, le secteur sauvegardé offre un outil exceptionnel de protection de l'ensemble du quartier historique autrefois enserré dans ses remparts. Mais, à l'inverse d'un carcan juridique, il permet également à la ville d'évoluer et de s'adapter aux nouveaux besoins et usages de ses habitants. C'est là tout l'enjeu de sa révision prochaine.
Du château comtal des origines aux opérations d'aménagement urbain du Coeur de ville en cours, l'exposition égraine les épisodes de cette histoire patrimoniale faite de soubresauts et de rebondissements et donne les clés de compréhension du secteur sauvegardé.

Tarif(s) :

 Gratuit




Lien direct vers cette fiche : http://www.sortiradole.fr/agenda/fiche/le_coeur_de_ville_quelle_histoire.html