DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.
Le Samedi de 9h00 à 12h00.

Les services municipaux
A- A+

Les Journées Européennes du Patrimoine

Dole du JuraDécouvrir DolePatrimoineLes Journées Européennes du Patrimoine

Moment fort chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine offrent aux Dolois et habitants du Grand Dole un large choix de visites guidées, de découvertes, de lieux emblématiques et magiques. 

Les Journées Européennes du Patrimoine à Dole en 2020

Dans le cadre de l'opération des Journées Européennes du Patrimoine portée par le Ministère de la Culture, Dole jouera le jeu cette année.

Cette année, durant les Journées Européennes du Patrimoine, la Ville de Dole a imaginé une médiation originale, adaptée aux consignes gouvernementales. "Sur le thème des écoles doloises, nous proposons une découverte des bâtiments des écoles : Rockefeller, Wilson, Pointelin, Nodier, Mont Roland et Collège de l'Arc", souligne Jean-Philippe Lefèvre, Conseiller Municipal en charge des politiques culturelles et patrimoniales. Vous trouverez sur place des guides qui vous feront découvrir ces lieux remplis d'histoire. Chacun s'y rendra librement selon des horaires précis. Des documents annexes historiques seront publiés sur le site internet de la Ville de Dole. Il sera utile de se munir d'une tablette ou d'un smartphone.

Découvrir le programme complet en cliquant ici

DES JOURNÉES DU PATRIMOINE À LA CARTE

Les guides vous accueilleront de 14h à 18h. Venez découvrir les établissements scolaires proposés lors du programme des Journées Européennes du Patrimoine en cliquant sur les liens ci-dessous ou en scannant les QR codes, vous retrouverez toutes les iconographies : 

- École Pointelin
Construite en 1935, de style Art déco, l'école illustre parfaitement la recherche de lumière et de confort pour les écoliers.


- École Wilson
Intégrée à un vaste projet de restructuration du quartier de la Place Grévy, l'école Wilson est construite en 1913 et ouvre ses portes en 1927. Initialement école de filles, le bâtiment récemment rénové abrite des fresques du peintre jurassien CH.-E Jodelet.


- École Rockfeller
Cette école des filles fut construite en 1881, dans le sillon des lois scolaires de Jules Ferry. De très belles façades sont à observer.


- Collège de l'Arc
Établi par les Jésuites en 1582, ce collège remplace le Collège de Grammaire, très réputé dans la Province. L'enseignement des Jésuites, tourné vers l'obéissance, était très apprécié et faisait même de l'ombre à l'Université.


- Collège Mont-Roland
Tout comme le collège de l'Arc, ce collège s'appuie sur la tradition pédagogique des Jésuites. Un passé riche de 400 ans.


- Lycée Charles Nodier 
Cet établissement se compose de deux sites qui marquent le paysage et l'histoire de Dole : le couvent des Dames d'Ounans et l'hôpital de la Charité. 

Découvrez l'exposition sur l'école d'autrefois du Musée National de l'Éducation :

École d'autrefois 1
École d'autrefois 2
École d'autrefois 3
École d'autrefois 4
École d'autrefois 5
École d'autrefois 6