DOLE
EN 1 CLIC
Contact

Hôtel de ville

Place de l'Europe
39100 DOLE

03.84.79.79.79

Jours et horaires d’ouverture
Accueil du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
et le samedi de 9h à 12h

Les services municipaux
A- A+

Les résidences autonomie

La Ville de Dole gère deux résidences autonomies (ex foyers logement) : le Val d'Amour et les Paters.

Offre de logement spécifiquement dédiée aux personnes âgées autonomes, les résidences autonomie permettent une réponse intermédiaire entre le maintien à domicile et l’admission en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). 

Chaque logement individuel (de type F1  ou F1bis) comprend une pièce à vivre avec un coin cuisine, une salle de bain avec WC et douche ou baignoire, un couloir et un placard de rangement.

Les logements sont meublés par les résidents. Certains disposent d’un balcon ou d’une loggia.

Les résidences ne sont pas médicalisées ; elles répondent aux besoins des personnes autonomes mais qui peuvent être fragilisées par l’âge ou l’isolement et qui recherchent un environnement sécurisé.

Conformément aux dispositions relatives aux établissements sociaux et médico-sociaux du code de l’action sociale et des familles, les résidences autonomie assurent :

• La garantie du droit des usagers : livret d’accueil, contrat de séjour, règlement de fonctionnement, projet personnalisé, Conseil de vie sociale dans lequel siègent des représentants élus des résidents et des familles pour aborder les questions relatives au fonctionnement des établissements, démarche qualité.

• Un certain nombre de prestations destinées à faciliter le quotidien : présence 24h/24h, repas en salle de restaurant tous les midis, entretien du linge, animations quotidiennes, ménage mensuel de l’appartement, desserte hebdomadaire en minibus pour les courses, office religieux sur place régulièrement, interventions régulière sur place de pédicures et coiffeurs, chambres d’hôtes pour accueillir les familles et amis, accès internet, journal.

En fonction de leurs ressources les résidents peuvent bénéficier d’une aide au logement versée par la Caisse d’allocations familiales. Les personnes ayant de faibles ressources peuvent solliciter l’aide sociale du Département.

Téléchargez la plaquette de présentation des résidences autonomie

Les personnes âgées, même si elles n'y vivent pas, peuvent venir prendre leur repas au sein des résidences. Elles peuvent également participer aux animations. 

Fête d'anniversaire au foyer des Paters
De nombreuses animations sont proposées comme ici aux Paters.

Conditions d’accès

Les résidences autonomie accueillent des personnes âgées de plus de 60 ans dont l’autonomie est certifiée par le médecin traitant (GIR 5 ou 6 uniquement).

Le dossier unique d’inscription fourni par les résidences sur simple demande comprend :

• une fiche administrative,

• une grille AGGIR à faire compléter par le médecin traitant pour attester de l’autonomie.

Ces deux documents doivent être accompagnés du dernier avis d’imposition et le cas échéant du jugement de mise sous protection (pour les personnes sous  tutelle ou curatelle). Le dépôt d’une demande d’inscription est impérativement accompagné d’un entretien avec la directrice des résidences pour pouvoir être prise en compte; la visite des établissements est fortement recommandée.

Il existe une liste d’attente pour les deux établissements, les logements sont attribués en fonction de la date d’inscription et des motifs de la demande et selon les choix éventuels des demandeurs. Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de chaque résidence.

Téléchargez le formulaire d'inscription

Menus de La grande tablée

Pour voir les menus de La Grande Tablée, cliquez ici :

- novembre 2018 (Allergène)
- décembre 2018 (Allergène)

Plus d'infos sur La Grande Tablée.

Les animations du CCAS

La Ville de Dole développe différentes actions pour aider les seniors dolois à bien vivre et à bien vieillir, afin de leur permettre de rester le plus longtemps à domicile dans les meilleures conditions.

Le CCAS participe ainsi à l’organisation de différentes actions en direction des seniors et s’appuie sur un solide réseau de partenaires.

Les différentes animations organisées annuellement sont les suivantes :

• les guinguettes,

• des animations lors de la Semaine Bleue (journée intergénérationnelle…),

• les journées Seniors du Grand Dole,

• la participation de la Ville à l’organisation d’un séjour-vacances s’adressant aux seniors ne pouvant partir en vacances pour raison financière et/ou pour cause d’isolement.

Tous ces événements permettent de développer des liens intergénérationnels et contribuent à lutter contre l’isolement des  personnes âgées et au bien vivre à domicile.