Fiche Agenda

Jordi Savall : Un Noël à Versailles
Jordi Savall : Un Noël à Versailles



Le samedi 12 décembre 2020
Concert
Collégiale Notre-Dame, 20h00 à Dole

AVEC L'ENSEMBLE LE CONCERT DES NATIONS ET LE CHŒUR LA CAPELLA REIAL DE CATALUNYA

Jordi Savall dirige le Concert des Nations et la Capella Reial de Catalunya pour un concert de circonstance consacré à la Nativité.
Il nous donne à entendre trois œuvres de Marc-Antoine Charpentier : la Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus- Christ, la Messe de minuit et le motet In Nativitatem Domini Canticum.

Le genre de la Pastorale sur la Nativité, qui réunit le genre de l'Histoire Sacrée et celui de la Pastorale profane, héritage païen de la poésie de la Grèce antique, apparaît avec les " Noëls nouveaux " dans la 2e moitié du XVIIe siècle.

La Messe de Minuit, dans le style un peu désuet des messes parodies, développe onze thèmes populaires, dans la polyphonie vocale ou sous forme d'intermèdes instrumentaux, renouant avec une imagerie appréciée des fidèles, aux limites du profane et des traditions païennes. La polyphonie, l'instrumentation et les tournures répétitives ajoutent au caractère populaire.

Le motet In nativitatem Domini canticum H.416 fait partie de la catégorie " Dialogus ", œuvre à effectif réduit et sans narrateur que Marc-Antoine Charpentier distinguait avec " Historia " et Canticum ". Il a été composé pour la liturgie.

Condition : en intérieur

Réservations :
À venir

Informations pratiques :
Dans le cadre de la saison automne hiver de la Saline Royale d'Arc-et-Senans

Au programme :
3 œuvres de Marc-Antoine Charpentier :
- La Pastorale sur la naissance de notre Seigneur Jésus-Christ
- La Messe de minuit
- Le motet In Nativitatem Domini Canticum

Tarif(s) :

 À venir

Site officiel




Lien direct vers cette fiche : http://www.sortiradole.fr/143/?no_cache=1&uid=8524